« Notre connaissance du marché et nos domaines d’expertises »
Le recrutement exige aujourd’hui une vraie expertise et des méthodes éprouvées par la pratique. Le niveau d’exigence de qualité des grandes multinationales s’est accru et est devenu plus pressant avec le projet d’africanisation des fonctions de management intermédiaires et surtout seniors.
Par ailleurs, les politiques de mobilité des grands groupes s’estompent du fait du coût exorbitant de l’expatriation et ils s’orientent tous vers une utilisation plus importante des outils du numérique pour interagir avec les filiales et opérer les transferts de compétences.
L’épidémie du Covid-19 et son corollaire le travail à domicile ont définitivement confirmé cette option. Ce nouveau contexte créé une vraie opportunité pour les talents africains que les cabinets de recrutement doivent aller dénicher en Europe et en Afrique. Le cadre de recherche s’est aussi élargi avec les espaces sous régionaux (ex. CEDEAO) qui encouragent la mobilité des travailleurs surtout en Afrique de l’Ouest (libre circulation des citoyens et des travailleurs).
Althéa Consulting s’engage à mettre à disposition des talents qui connaissent le contexte local et qui disposent d’une maîtrise des outils et pratiques les plus innovants pour être efficaces et performants dans leurs différents domaines d’expertise. Pour ce faire, Althea Consulting utilise les méthodes de recherche les plus innovants pour vous accompagner dans l’optimisation de vos ressources humaines et dans le choix de vos collaborateurs.
Althea consulting a développé une expertise en recrutement dans les secteurs suivants :
- Pétrole et Gaz
- Mines
- Finance, Banques et Assurances
- Ressources Humaines
- Télécommunication
- Santé
- Conseil
Nous proposons des solutions de recrutement permanent et d’urgence dans les secteurs ci-dessus avec une expertise dans les fonctions de management intermédiaire et senior pour une vaste clientèle internationale.
Notre méthode : La technique de l’Entretien Structuré
La propriété la plus importante d’une méthode de recrutement est la validité de sa capacité prédictive, à savoir sa faculté à prévoir les performances professionnelles futures (et) la rémunération liée à ces performances. Les recherches concluent régulièrement à la supériorité de l’entretien structuré sur l’entretien non structuré en termes de validité des résultats.
Les principales caractéristiques d’un entretien structuré se résument comme suit :
- Les postes à pourvoir font l’objet d’une analyse approfondie pour identifier les qualités essentielles requises définies sous forme de critères sur lesquels s’appuiera le processus de sélection.
- Des questions standards liées à l’activité professionnelle et établies sur la base de critères définis sont posées à tous les candidats lors des entretiens.
- Les réponses des candidats sont évaluées par rapport à une grille d’analyse qui définit les caractéristiques de comportement de chaque critère aux différents paliers de performance.
Nos critères
Les trois critères de sélection sont les suivants :
- Capacité intellectuelle
- Volonté d’aboutir (orientation résultats)
- Compétences relationnelles